Saint-Gilles, c’est un peu l’incarnation du “cool” à la créole. Il y règne comme une atmosphère de vacances perpétuelles. Avec ses plages “carte postale” et son port de plaisance, Saint-Gilles a tout pour séduire les amateurs d’activités nautiques et de sable chaud.
Saint-Gilles est d’ailleurs surnommée “Saint-Chill” par certains Réunionnais. Ce nom, synonyme de détente, vous l’apercevrez sur l’une des collines à l’entrée de la ville. Vous y verrez de grandes lettres blanches imitant celles d’Hollywood. Petite particularité à noter : Saint-Gilles n’est pas une commune à part entière. Elle est rattachée à Saint-Paul, qui est la 2e plus grande commune de La Réunion. Evidemment, l’activité numéro 1, c’est profiter de la plage et “chiller”. Voici quelques idées supplémentaires, pour profiter de votre séjour à Saint-Gilles.
Embarquer pour une balade en mer
Le port de plaisance de Saint-Gilles est le point de départ de nombreuses croisières et balades en mer. Vous aurez la chance d’apercevoir ces géantes des mers, pendant l’hiver austral, généralement entre juillet à octobre. Les baleines à bosse viennent mettre bas au large de La Réunion à cette période. Des clubs de plongée proposent d’ailleurs de nager avec les baleines. Le reste de l’année, il n’est pas rare de croiser des dauphins. Les plongeurs découvriront également des fonds marins multicolores. Vous pourrez également admirer la faune marine à l’Aquarium de La Réunion, qui se trouve au port de plaisance.
Flâner dans le centre-ville de Saint-Gilles les Bains
La rue principale de Saint-Gilles, baptisée rue Général de Gaulle, est animée de jour comme de nuit. La journée, vous pourrez vous arrêter dans les nombreuses boutiques pour acheter des souvenirs. Les gourmands s’arrêteront “Chez Loulou”, réputé pour ses samoussas et ses gâteaux “péi”. La plage des Roches Noires est à deux pas. Il est possible de s’y baigner quand les filets sont installés. Le soir, cette partie de la ville s’anime, avec de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit réputés.
Observer les “endormis” au Jardin d’Eden
L’endormi est le nom donné au caméléon vert que l’on trouve à La Réunion. Cet espèce protégée est originaire de Madagascar. Ouvrez l’oeil, ils sont très nombreux dans ce jardin botanique des années 1990. La balade dans ce parc de 2,5 hectares est très agréable. Vous y observerez près de 700 espèces végétales tropicales. Le petit pont qui traverse une rizière est particulièrement photogénique.
Visiter le musée de Villèle
Quittez le littoral et les plages pour grimper à Saint-Gilles-les-Hauts. Rendez-vous à Villèle, sur l’ancienne habitation de la famille Panon-Desbassayns. Ce domaine, qui a appartenu à une grande lignée de propriétaires terriens, est devenu un musée. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’île et notamment sur la période esclavagiste qu’a connu La Réunion de son peuplement à 1848. Visitez la maison principale, mais également les ruines et la Chapelle Pointue.
Le coup de coeur de La Petite Créole : Faire du yoga sur la plage de l’Hermitage
L’Hermitage est l’un des spots de baignades les plus appréciés de l’île. Son lagon bleu turquoise et peu profond permet de se baigner en toute sécurité. C’est dans ce cadre idyllique que vous pourrez tester un cours de yoga, les pieds dans le sable. Profitez des sessions organisées tous les mercredis et samedis matin, à 9 heures. (Infos sur Reunion.fr)
Où dormir à Saint-Gilles les Bains ?
Keylodge, votre expert de la location saisonnière à la Réunion vous accueille pour votre séjour à Saint-Gilles les bains. Vous pouvez retrouver nos logements meublés et tout équipés, appartement ou villa, en cliquant ci-dessous. Profitez d’un séjour dans un cadre de rêve, à Saint-Gilles, La Saline les Bains, Grand Fond, Boucan Canot, les pieds dans l’eau ou avec une vue océan imprenable !