L’île de La Réunion est la seule des Mascareignes à compter un volcan encore actif. Si vous avez de la chance lors de votre séjour sur l’île, vous aurez peut-être l’occasion d’observer l’une des éruptions du piton de La Fournaise. Le volcan réunionnais est d’ailleurs l’un des plus actifs au monde !
Sur cette île volcanique, qui a émergé de l’océan il y a deux à trois millions d’années, les activités liées au Piton de la Fournaise sont nombreuses. Car à La Réunion, le volcan, c’est avant tout un spectacle. Entre 1998 et 2018, pas moins de 60 éruptions ont été recensées. La majorité des éruptions récentes de La Fournaise se produisent dans une zone inhabitée de l’île : la caldera de l’Enclos Fouqué. La plupart du temps, elles ne représentent donc pas une menace pour la population.
Grimper au sommet de l’un des volcans les plus actifs du monde
Pour approcher le volcan, empruntez le sentier qui débute au Pas de Bellecombe, direction le cratère Dolomieu. Cette randonnée d’environ 5 heures aller-retour est l’une des plus célèbres de La Réunion. Vous pourrez ainsi descendre dans “l’enclos” du volcan, admirer le Formica Léo puis monter sur le flanc du cratère Dolomieu. Une fois au sommet, à 2500 mètres d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur cette partie de l’île. Comme toujours à La Réunion, partez aux premières lueurs du jour pour espérer atteindre le sommet avant que les nuages n’envahissent la zone. Prévoyez également des vêtements chauds, car la température peut chuter rapidement.
La Plaine des Sables, un endroit unique au monde
Sur la route du volcan, arrêtez-vous au pas des Sables, pour admirer le point de vue sur la Plaine des Sables. A cet endroit, on ne sait plus très bien si l’on est sur Terre ou sur une autre planète. Prenez le temps d’admirer cette immense étendue de scories qui s’est formée il y a 65 000 à 30 000 ans. Vous pourrez ensuite descendre les lacets de la route du volcan pour aller admirer la plaine de plus près. Attention, cette portion de route est très accidentée !
Dans les entrailles de la Fournaise : explorer les tunnels de lave
Chaque éruption du piton de La Fournaise donne naissance à des tunnels de lave. Depuis quelques années, des guides professionnels proposent de s’aventurer dans ces cavités pour aller observer les dessous de La Fournaise. Equipés de casques, gants, lampes et genouillères, vous pourrez crapahuter sous terre, en toute sécurité. La plupart des excursions se font sur la coulée de 2004, dans le Sud de l’île. En effet, cette dernière est connue pour abriter le plus grand réseau de tunnels de lave découvert à ce jour.
Pratique : comment observer une éruption du piton de La Fournaise ?
L’accès à l’enclos Fouqué est interdit par arrêté préfectoral à chaque éruption. Néanmoins, selon le lieu de l’éruption, il est possible de l’observer depuis le point de vue du Pas de Bellecombe ou l’un des sentiers autorisés (piton Basaltes, piton de Bert, etc.). Il arrive que l’éruption soit aussi visible depuis la route des laves. Dans tous les cas, préparez-vous à affronter les embouteillages, car toute l’île se presse pour admirer le spectacle. Pour les éviter, vous pouvez aussi prendre la voie des airs. Plusieurs compagnies effectuent des survols en hélicoptères ou en ULM pendant les éruptions.
Vous souhaitez partir à la découverte du Piton de La Fournaise ? Keylodge, experts de location saisonnière sur l’île de la Réunion, vous accueille dans ses hébergements de tourisme tout équipés pour vous permettre de découvrir « l’île intense ».