Située au Nord de l’île, la “capitale” réunionnaise se trouve à proximité de l’aéroport. C’est pour cela que les voyageurs choisissent souvent d’y séjourner en début ou en fin de séjour. Saint-Denis offre une véritable immersion dans la culture et l’histoire réunionnaise.
La ville tient son nom d’un bateau de la compagnie des Indes, arrivé sur l’île en 1668. “Le Saint-Denis” donna ainsi son nom à l’embouchure de la rivière qui traverse la ville, puis par extension à la ville elle-même. Ce n’est qu’en 1738 que le gouverneur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais donne à Saint-Denis le statut de chef-lieu. Centre économique de l’île, Saint-Denis est aussi un incontournable pendant votre séjour.
Visiter les villas créoles de Saint-Denis
Démarrez votre découverte du chef-lieu au Barachois, avec ces célèbres canons qui pointent vers l’océan. Vous pourrez apercevoir une statue de l’aviateur réunionnais Roland Garros. Oui, c’est bien à lui que l’on doit le nom du célèbre tournois de tennis ! Remontez ensuite vers la rue de Paris. Une fois dépassé l’hôtel de Ville, les plus belles villas créoles de la ville se succèdent.
On vous conseille un arrêt à la Maison Carrère, à la Villa du département, à l’Artothèque ou encore au Musée Léon Dierx. La balade se termine au Jardin de l’Etat, le plus ancien jardin botanique de l’Océan Indien. C’est là que se trouve le plus vieux musée de La Réunion, le Muséum d’Histoire Naturelle.
Faire du shopping dans le centre
Après cette balade historique, prenez la direction de l’artère commerçante de la ville, la rue Maréchal Leclerc. Des boutiques locales et de grandes enseignes internationales sont présentes sur cette longue rue entièrement piétonne. Les deux marchés couverts de la ville se trouvent aux deux extrémités de la rue Maréchal Leclerc.
Le Grand Marché de Saint-Denis est consacré à l’artisanat. Vannerie, objets décoratifs, accessoires: c’est l’endroit pour dénicher des souvenirs de votre voyage. Notez que la plupart des produits, comme souvent sur les marchés, viennent de Madagascar. Le Petit Marché, lui, regroupe à la fois des stands de fruits et légumes et de l’artisanat.
Découvrir le métissage si particulier de La Réunion
A Saint-Denis comme souvent à La Réunion, toutes les religions se côtoient. C’est ça le fameux vivre-ensemble réunionnais ! La cathédrale de Saint-Denis se trouve ainsi à quelques centaines de mètres de la première mosquée de France. Près du Petit Marché, vous trouverez trois temples chinois à côté d’un temple hindou.
Il est généralement possible de visiter ces édifices religieux, en dehors des cérémonies et temps de prière, et en demandant poliment la permission d’entrer. Adoptez une tenue respectueuse (bras, épaules et jambes couverts).
Le coup de coeur de La Petite Créole : le Domaine de Beaubassin, sur les hauteurs de Saint-Denis
Quittez le centre-ville pour grimper dans la fraîcheur des hauts de Saint-Denis. Vous êtes toujours dans le chef-lieu, mais l’atmosphère est complètement différente dans le quartier de Saint-François. C’est là que Monique Ozoux vous accueille, pour vous faire visiter la maison familiale, construite au XIXe siècle, et son jardin. L’occasion d’en apprendre encore davantage sur l’histoire de l’île dans une atmosphère conviviale.
Où dormir à Saint-Denis ?
Keylodge, votre expert de la location saisonnière à la Réunion vous accueille pour votre séjour à Saint-Denis. Vous pouvez retrouver nos logements meublés et tout équipés, du studio à la villa, en cliquant ci-dessous.